Association pour le recyclage des emballages légers et objets assimilés en métal
en | fr | nl

80 % des Belges savent qu’ils peuvent trier leurs capsules de café dans le sac bleu

Depuis le 1er janvier 2023, Fost Plus, en partenariat avec Nespresso, Nestlé et JDE Peet’s[1], et rejoint ensuite par Delhaize, a mis en place une solution de tri et de recyclage des capsules de café via le sac bleu PMC. L’objectif est de faciliter le tri pour les consommateurs de café en capsule, qui utilisent déjà le sac bleu PMC au quotidien. Un an plus tard, près de près de 4 capsules de café sur 10 mises sur le marché sont déjà collectées. Avec un taux d’adoption de 80 %, La majorité des consommateurs de café en capsule comprend et met donc en place la nouvelle habitude de tri, même s’il reste encore une marge d’optimisation. Entretemps, Delhaize, est le premier acteur de la grande distribution à se rallier au projet.

UNE NOUVELLE HABITUDE POUR LA MAJORITÉ DES BELGES

Les Belges sont très bien informés ! C’est ce que montrent les résultats d’une enquête[2] menée auprès de consommateurs de capsules de café. Près de 80 % des personnes interrogées indiquent savoir qu’elles peuvent trier leurs capsules dans le sac bleu PMC. D’ailleurs, 7 répondants sur 10 estiment qu’il s’agit d’une habitude facile à mettre en place. Pour les partenaires, le projet est dès lors sur la bonne voie.

Wim Geens, Managing Director de Fost Plus : « Nous sommes ravis de voir que les Belges apprécient cette nouvelle initiative. Cela permet de leur faciliter la vie, ce qui s’inscrit dans notre ambition de rendre le tri toujours plus accessible pour les citoyens. »

UNE VOLONTÉ DU SECTEUR DE CONTINUER A SENSIBILISER LES CONSOMMATEURS

Malgré ces bons résultats un an à peine après la mise en place de la nouvelle possibilité de tri des capsules, les partenaires sont conscients qu’ils doivent maintenir leurs efforts pour continuer à sensibiliser les consommateurs. En effet, l’étude révèle que près de 40 % des Belges interrogés ne trient pas encore systématiquement leurs capsules dans le sac bleu PMC. Les principales raisons évoquées par ce dernier groupe de répondants sont une méconnaissance des règles, un manque d’implication dans le tri des déchets et l’oubli de trier. Pour les partenaires du projet, ces déclarations constituent un point de départ pour travailler à des améliorations. Ces derniers sont en effet convaincus qu’il est possible d’inciter davantage de consommateurs à adopter le bon geste de tri.

LA DURABILITÉ PREND DE L’AVANCE

67 % des personnes sondées indiquent savoir que les capsules collectées seront recyclées par la suite. Malgré cette connaissance, la moitié des répondants exprime également le désir de recevoir plus d’informations sur ce processus. Ces chiffres démontrent une conscientisation croissante des citoyens pour la durabilité. Côté grande distribution, Delhaize a rejoint l’initiative, devenant le premier acteur du secteur de la grande distribution à emboîter le pas. Désormais, le retailer est désormais responsable de la collecte

et du recyclage de ses propres capsules. Pour continuer sur cette lancée, les partenaires actuels, qui financent le recyclage pour l’ensemble des capsules, appellent les autres acteurs du marché des capsules de café à également se joindre à cette initiative.

À ce jour, près de 4 capsules de café sur 10 vendues en Belgique sont collectées via le sac bleu PMC. Grâce à l’engagement des partenaires, les centres de tri ont été équipés de nouvelles technologies qui permettent de trier séparément les capsules de boissons en aluminium et en plastique. De plus, des contrats ont été conclus avec des entreprises de recyclage spécialisées afin de prendre en charge ce flux de matériaux. Les capsules en aluminium sont désormais recyclées dans un nouveau flux, qui comprend aussi des petits emballages en aluminium tels que les bouchons, via des partenaires aux Pays-Bas et en Allemagne pour devenir de nouveaux produits en aluminium, telles que des pièces de voiture ou de vélo. Les capsules en plastique sont traitées en Belgique et dans les pays limitrophes.

Au sujet de leur collaboration sur ce projet, les différents partenaires expliquent :

Sonja Wegscheider, General Manager de Jacobs Douwe Egberts Belgique et Luxembourg, Oliver Perquy, CEO de Nespresso Belgique et Luxembourg, Michel Mersch, CEO de Nestlé Belgique et Luxembourg et Raphaël Gentile, Vice President Dry & Sourcing chez Delhaize : « Cette nouvelle initiative est une réelle avancée et nous sommes fiers de constater que sa mise en œuvre s’est aussi bien déroulée. Nous sommes persuadés que les Belges sont prêts à nous suivre dans cette transition et nous avons hâte de continuer ensemble sur cette lancée. »

[1] Nestlé pour les marques Starbucks by Nespresso, Nescafé Farmers Origins et Nescafé Dolce Gusto et JDE Peet’s pour les marques L’Or et Douwe Egberts.

[2] L’étude a été réalisée en février 2024 par Dedicated et à la demande des partenaires, auprès d’un échantillon représentatif de 1.513 Belges.

Lire aussi